Jean-Jacques Vanier

Revue de presse

L'envol du pingouin A part à§a la vie est belle Elles
L'envol du pingouin A part à§a la vie est belle Elles
Drôle d'oiseau. On le retrouve avec ce petit bijou de spectacle décalé, mâtiné d'humour absurde et de tendresse. S'il existe un animal méritant d'entrer dans votre bestiaire humoristique, c'est bien Jean-Jacques Vanier : poétique, lunatique et drolatique.
A nous Paris
Jean-Jacques Vanier nous invite à  un vol plané à  travers des souvenirs extravagants, pour flotter à  vue dans un imaginaire qui défie simplement les lois du rationnel. La navigation est à  la fois belle et déroutante, entre humour décalé et grande poésie.
L. de R. - Pariscope
Tout ici est poétique, mélancolique et irrésistible. Une des choses les plus comiques qu'il nous est donné de voir aujourd'hui sur les planches. L'humour fin, littéraire de Vanier est d'une haute qualité d'écriture. Difficile de ne pas àªtre ému.
Anthony Palou - Le Figaro Magazine
Dans " L'Envol du pingouin " Jean-Jacques Vanier propose un spectacle " intelligent, beau et philosophique ".
Annabelle Ruchat - France soir
Jean-Jacques Vanier est d'abord un Homme de Théâtre, comédien et auteur de ses propres spectacles. Vanier possède la capacité de gommer les frontières entre réel et imaginaire, légèreté et profondeur, merveilleux et banalité.
P.A. - Viva Magazine
Il ne faut pas manquer cet Artiste qui nous conte la mélodie du bonheur. Vanier est un clown qui fait du bien.
Le Parisien
Ce spectacle co-écrit et mis en scène par Franà§ois Rollin joue sur l’absurde et le loufoque. On en redemande.
S.J. - Le Point
Un spectacle remarquable. Un succès mérité.
Bertrand Dicale - Le Figaro
Il se montre dévastateur de logique dingue. Le pingouin s'est envolé : Vanier est un grand humoriste.
A-M.P et M.B. - Télérama
L'artiste rassemble les pièces d'un puzzle représentant un clown à  l'humour discret et intelligent.
E.L. - L'Express
"A part à§a la vie est belle" est un modèle d'écriture. Fine, précise, la langue de Vanier fait la peau au cynisme et met le vulgaire au rebut. Elle assemble des mots qui provoquent l'hilarité mais qui forment aussi parfois quelques à®lots de pure poésie.
Antoine MALO - LeJJD
Si logique soit-il, on ne résume pas le labyrinthe d'associations d'idées dans lequel nous embarque Jean-Jacques Vanier, ce funambule de l'absurde.
Jean-Marc STRICKER - France Inter
Vanier sait toucher sans perdre le fil d'un rire franc, heureux, complice.
Bertrand DICALE - Le Figaro
Lorsque deux de vos meilleurs amis meurent à  peu de temps d'intervalle, c'est forcément à  cause de la redoutable loi des séries. Oui, mais s'interroge Jean-Jacques Vanier : Qu'est-ce qu'une série ? La logique loufoque du duo Vanier-Rollin (coauteur et metteur en scène) réussit à  transformer un sujet à  priori peu propice au rire en un délire d'une drôlerie ravageuse. Mortelle màªme.
Michèle BOURCET - Télérama
Scientifique éberlué et tenace du questionnement humain, Vanier sait comme nul autre provoquer le fou rire - de vrais fous rires irrépressibles - avec des angoisses profondément philosophiques mais sans jamais en avoir l'air.
Judith STEINER - SOFA
Humour à  mort
Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas un spectacle plus drôle, plus dingue et plus intelligent à  la fois.
Alain SPIRA - Paris Match
Jean-Jacques Vanier, drôle comme personne
Pendant une heure et demi, Vanier, en merveilleux funambule, entraà®ne le public dans un univers unique, délicatement différent. Il n'y a personne comme lui pour observer la vie par le petit bout de la lorgnette.
P. V. - Le Parisien
Comme dans le précédent Envol du pingouin, il manie l'absurde avec dextérité et maà®trise l'art de la digression. Parcours savoureux d'un homme discret, qui n'a l'air de rien colmme à§a, pieds nus dans son pyjama trop grand, et pourtant capable d'échafauder les plus extravagantes théories sur la vie, la mort, l'amour.
Gwendoline RAISSON - Zurban
Vanier, comique à  part
Jean-Jacques Vanier n'est pas un homoriste comme les autres. Il ne fait jamais de blagues, vise largement au-dessus de la ceinture, part dans de grands délires sans queue ni tàªte, mais avec un sens de l'absurde qui renverse les salles o๠il passe.
Ariane DOLLFUS - France Soir
Ne cherchez pas à  vous prendre la tàªte : laissez-vous surprendre par le talent de Jean-Jacques Vanier. Pour rire aux éclats.
A. G. - Madame Figaro
Un tendre à  ne pas manquer, mis en scène par Franà§ois Rollin.
Marie Claire
Inclassable et classe
Ce spectacle tout bonheur nous console des grosses cavaleries rigolardes ambiantes.
Myriem HAJOUI - A nous Paris
C'est le comique le plus fin du moment. Sans grosses blagues ni imitations, sans références télé ni détournement de pub. Juste un monologue particulièrement bien écrit, que nous raconte un drôle de mec en pyjama...
Edouard DUTOUR - Palace
Plus que l'autodérision acerbe et les portraits acides du genre humain, c'est l'émotion qui sert de fil conducteur au spectacle. Les bons mots de Jean-Jacques Vanier font mouche mais au-delà , ils touchent souvent au coeur. Cet homme-là  peut faire rire de tout avec élégance.
Marie-Pauline MOLLARET
L'Art de l'Absurde érigé en philosophie...
Jean-Jacques Vanier fidèle à  cet humour qui l'a révélé au grand public : un raisonnement labyrinthique et farfelu servi en toute innocence.
Mais il ne faut pas s'y méprendre. L'irrationalité des problématiques posées par l'Humoriste est loin d'àªtre dénuée de sens.
Jean-Jacques Vanier n'a jamais été aussi grave et paradoxalement drôle.
Mathieu Andreau - La Montagne
La Première de " ELLES " a été plébiscitée par le Public.
L'Humoriste taquine les femmes et leurs habitudes, mais gentiment. Sans machisme.
La salle comble est conquise. Le texte est fin, intelligent.
L'à‰cho de la Corrèze
Vanier est-il vraiment un Humoriste pas Gai ?
Ce gars-là , c'est un de nos Humoristes les plus tristes préférés.
Vous en connaissez beaucoup des humoristes gentils, désespérés, tendres. Et qui vous font rire ??
Yves Aumont - Ouest-France
Au Prato : dans " Elles ", Jean-Jacques Vanier excelle.
Si le burlesque était un terreau sur lequel on faisait pousser des arbres, Jean-Jacques Vanier serait un de ces drôles d'oiseaux qui prendrait un malin plaisir à  se poser sur une branche.
EM. C. - La voix du Nord - 19/11/2008
Le Haut du VANIER :
VANIER excelle au Théâtre de Bressuire dans son Nouveau Spectacle : " ELLES " à  explorer les tréfonds de l'âme humaine, en y pointant - avec subtilité et humour - les travers et les richesses.
C.D. - Le Courrier de l'Ouest - 27/10/2008
Site réalisé par Gregor Joigny pour "A part ça production.